Listing des outils pour les site Web, extranet et applications web
Application web : outil, dév. spécifique, que choisir ? Retour aux études
Rappel : les applications web sont celles qui sont utilisables avec un navigateur. Leur maturité rend leurs possibilités quasi similaires à des applications dites "client lourd". Pléthore d'outils et des technos existent sur le marché, voici quelques questions qui vont vous permettre d'y voir plus clair.
Utiliser un outil ou réaliser un développement spécifique ?
Répondons par une autre question :
Etes vous prêt à adapter votre besoin à l'outil ou bien adapter l'outil au besoin ?
Développement spécifique
Cahier des charges très précis (+long)
Corrélation de la techno avec son SI
Temps de développement + longs
Budget + élevé, moins maitrisé
Maintenance + couteuse
Utilisation d'un outil
Prix compétitifs
Développements spécifiques + complexes
Adapter les processus internes (vente, etc...)
S'assurer des compatibilités avec le SI
Mises à jour des solutions
Quelle technologie devez vous utiliser ?
Il faut bien distinguer deux types de technologies dans les applications web : le front office et le back office.
CMS, Portail ou E-commerce
Attention : cette liste n'est pas exhaustive mais permet de catégoriser rapidement les outils les plus couramment utilisés. Les sites portails ont des modules d'E-commerce et vice versa. Il est donc à prendre en compte quelle va être la principale activité du site.
CMS et Portails
E-Commerce
Temps et budget à y consacrer
On va différencier plusieurs catégories de site web, et cela en fonction de votre objectif...
Peu de temps (quelques heures par mois pour publier des articles) et peu d'argent (à partir de 2k€)
Cette partie doit être internalisées avec un community manager ou bien un responsable de la communication.
Plus cher car on doit faire les passerelles avec les outils internes et plus de temps car on doit animer quotidiennement la vitrine virtuelle.
Des outils existent pour ce type de (gros projets) et ressemblent plus à des portails avec de nombreux modules de communication.
Les "à-côtés" à ne pas oublier
Elles sont juste ... nécessaires
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ITCCO est une société de conseil et d'AMOA spacialisée dans le domaine de la relation client digitale. Ses axes d'interventions sont les CRM, le Web et le marketing digital / Webmarketing.